NF EN 795 Mars 2016 Détail de la norme :
Un dispositif d'ancrage fiable est un composant essentiel de tout système de protection individuelle contre les chutes.
La présente Norme européenne est destinée à être utilisée comme une norme complémentaire des Normes européennes existantes couvrant d'autres composants utilisés dans les systèmes de protection individuelle contre les chutes.
Le domaine d'application et les exigences sont fondés sur le principe selon lequel les dispositifs d'ancrage sont prévus pour supporter la force dynamique maximale produite au cours d'une chute d'une hauteur par la masse d'une personne, y compris tout équipement porté. Les essais de résistance statique sont fondés sur un coefficient de sécurité minimal de deux. Pour tenir compte d'un mauvais usage prévisible de l'équipement, la présente Norme européenne fournit des exigences et des méthodes d’essai pour les dispositifs d’ancrage utilisés dans des systèmes de protection individuelle contre les chutes conformément à l’EN 363, même si leur usage prévu est la retenue.
Les exigences et les méthodes d'essai relatives aux dispositifs d'ancrage à plusieurs utilisateurs, c'est-à-dire les dispositifs d'ancrage qui permettent à plusieurs utilisateurs d'être attachés en même temps, ne sont pas traitées dans le présent document, mais des conseils sont fournis dans une Spécification technique distincte du CEN.
La présente Norme européenne est destinée aux essais de type de nouveaux produits avant leur mise sur le marché et donne uniquement des exigences de performances minimales. Il est primordial que les dispositifs d'ancrage soient conçus et fabriqués de telle sorte que, dans les conditions d'utilisation prévisibles pour lesquelles ils sont prévus, l'utilisateur soit en mesure de pratiquer une activité comportant un risque tout en bénéficiant du niveau de protection le plus élevé possible. Il est souhaitable que les fabricants gardent ces points à l'esprit lorsqu'ils prennent des décisions concernant les performances réelles de leurs produits.